"La vie est belle ... ne la grillez pas sous une ligne haute tension"

              L'agriculteur est confronté au quotidien à des risques professionnels majeurs, qui menacent son intégrité et donc l'exercice de son activité professionnelle. Les structures évoluent, elles sont de plus en plus complexes... le temps presse... Le moindre écart est alors fatal.

                  Suite à un incident survenu à l'occasion de la récolte du maïs ensilage sur l'EPL de Rethel, heureusement sans conséquence, les membres de la COHS ont proposé de mettre en place une journée de sensibilisation sur les risques électriques en agriculture. 

                Cette journée du 19 Avril 2018 a été construite en partenariat avec ENEDIS, RTE, la MSA et s'est inscrite dans un projet de BTSA ACSE : "Vincent, un agriculteur comme un autre"

Plusieurs ateliers ont été proposés aux élèves de l'EPL :
- Présentation des risques avec ENEDIS et la MSA
- Présentation des équipements de détection de lignes à bord de machines de récoltes : présence de l'entreprise Jolivart.
- Présentation du transport de l'électricité en aérien
- Témoignage de Vincent : Le 20 mai 2009 à 16 H 19....  je vois des flammèches jaillirent du pick-up devant l'ensileuse. Je descends pour vérifier si une pierre ou un morceau de métal fait entrave. Au contact du sol, je suis électrisé sans avoir eu le temps de voir que la goulotte a accroché une ligne électrique du réseau moyenne tension HTA (20 000 volts) qui traverse le champ. Le 21 mai je me réveille à l'hôpital de Metz...