Dans le cadre d'un stage d'immersion en exploitation agricole, Audrey a du réaliser un profil cultural sur une des parcelle. Le choix s'est porté sur une terre fraîchement ensemencée d'une culture de blé tendre d'hiver. Une terre non labourée, ayant été travaillée par 3 passages d'outil à dents à une profondeur de 20 cm. Les objectifs étaient de découvrir les différents horizons et leurs caractéristiques, l'impact du travail du sol, l'activité biologique du sol sur une profondeur d'un mètre. 
                    L'analyse du profil cultural va nous permettre d'affiner les techniques d'implantation ainsi que les apports organiques afin d'optimiser les capacités agronomiques du sol en fonction des conditions pédoclimatiques.



           La sécheresse de cette année nous a obligé à utiliser des moyens mécaniques afin d'atteindre notre objectif de profondeur.

Analyse : sur la photo centrale, nous remarquons 5 horizons. En surface, la terre est plus limoneuse, sa structure est plus aérée, alors que sur les couches plus profondes, on observe un enrichissement en argile avec des structures plus compacts.
          Nous avons pu observer sur l'horizon le plus profond la présence de craie argileuse et de silex.
Sur la photo placée à l'extrème droite, nous avons distingué au niveau du troisième horizon une galerie de vers de terre comblée par de la terre de l'horizon supérieur, ce qui montre le rôle des vers de terre d'enfouir la matière organique dans le sol.